Vous avez conscience de votre corps, même un peu trop parfois ! Vous vous sentez fatigué(e), surmené(e), déprimé(e)… mais vous n’avez absolument aucune idée du pourquoi de ce phénomène. Eh bien, un métabolisme lent pourrait en être la cause ! Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans votre corps, permettant le bon maintien de l'organisme. Un métabolisme au ralenti s’explique par une baisse de la quantité d'énergie utilisée par le corps, aussi bien pour votre respiration que pour votre cerveau. Votre organisme aura tendance à ne pas brûler, suffisamment de calories, à les stocker et à ainsi, générer moins d'énergie. Mais quels sont les signes d’un métabolisme lent ?
LORS D’UNE PERTE DE POIDS TROP RAPIDE
Votre corps va (penser) avoir besoin de moins en moins d’énergie, ce qui va pousser votre métabolisme à ralentir et à ainsi stocker plus. Pensant que vous alliez perdre rapidement, vous allez parfois subitement reprendre vos kilos passés, voire davantage qu’auparavant.
Dès lors que vous observez une prise de poids causé par un excès, votre métabolisme est probablement lent.
UNE FATIGUE TROP RÉPÉTITIVE
Vous dormez convenablement mais vous vous sentez affaiblit, vous ressentez un excès de fatigue et un manque d'énergie.
DES MIGRAINES TROP FRÉQUENTES
Vous subissez les maux de tête, à répétition et qui n’en finissent plus.
DES ENVIES DE GRIGNOTER
Vous avez souvent des envies soudaines de grignoter, sûrement dû à la baisse de quantité d'énergie utilisée par votre corps pour œuvrer à la préservation de ses fonctions vitales.
CHEVEUX ET ONGLES FRAGILES
La perte importante ou fragilité de vos cheveux coïncident avec ce manque d’énergie et peut aussi favoriser la casse de vos ongles. Ce phénomène s’explique plus précisément par le manque d’hormones produite par votre thyroïde.
COMMENT Y REMÉDIER ?
LIMITER LE STRESS
Trop de stress peut engendrer une surproduction de cortisol qui va ralentir votre métabolisme. Pour le contrer, accordez vous du temps, effectuez des exercices de relaxation.
Nous pensons notamment à :
- La méditation : pratique de l’esprit qui consiste à focaliser son attention sur le présent et à libérer les pensées négatives
- La sophrologie : la technique de relaxation par la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire)
- L’ASMR : l’écoute de sons agréables et relaxants
- Le yoga : la pratique de diverses postures et exercices de respiration pour l’obtention d’un bien-être physique et mental)
-
La respiration de la lune : pratique du contrôle de la respiration, elle permet d'évacuer la pression de la journée afin de favoriser le sommeil. Elle ralentit et peu de temps après suit l’endormissement.
FAIRE PLUS D’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pratiquez un sport qui vous fait envie, ne le voyez pas comme une contrainte, se promener, être le plus actif possible dans la vie quotidienne (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher une demi-heure pendant la pause déjeuner…).
DORMIR SUFFISAMENT
Dormir suffisamment, on entend par là une durée de sommeil entre 7 et 9h. Un sommeil complet permet de limiter les grignotages et d’améliorer la digestion. Evitez les repas trop copieux (prise 3h avant le couché) et l’exposition aux écrans (1h avant le coucher). Nous vous recommandons de vous coucher dès que vous sentez la fatigue venir.
ÉVITER LES RÉGIMES AMAIGRISSANTS
Les régimes trop restrictifs vous auront tendance à vous fatiguer et plutôt opter pour une perte de poids progressive et vous apprécierez les résultats sur le long terme.
L'HYDRATATION
Pour un bon métabolisme, l’hydratation est la clé. Nous vous recommandons de boire 1,5L à 2L par jour. Elle élimine plus facilement ce qui favorise le brulage des calories. Privilégiez des aliments riches en eau tels que : concombre, tomate, courgette, pastèque, pamplemousse… Au delà de l'hydratation, vous pouvez prendre notre thé Boost Routine OWARI qui va venir vous apporter un coup de fouet instantanément (simple suggestion) !
L’ALIMENTATION
- Consommer du calcium a une incidence positive sur la régulation de votre métabolisme, et il est important d'assurer des apports suffisants à l’aide des : produits laitiers (lait, yaourt blanc, fromage…), noix et graines (sésame, pavot, amande, chia, pistache, noisette…), fruits (orange, cerise, kiwi, coco, avocat, abricot…) et légumes (épinard, chou-fleur, artichaut, pois chiche, brocoli, oignon…).
-
Limiter sa consommation de « mauvais » glucides (aussi appelés sucres rapides) va favoriser le brulage de calories par l’organisme. Privilégiez plutôt des fruits (banane, pomme, raisin…) les légumes (haricots, fèves, lentilles, pois chiches, les carottes, la betterave…) et les céréales complètes (pâte, riz, blé, quinoa, avoine…).
L’HEURE DES REPAS
L'heure et la régularité des repas ont également toute leur importance. Nous vous recommandons de prendre vos repas, entre 19h et 21h, minimum 3h avant de vous coucher, posément (pas de façon expéditive) et de ne pas manger trop lourd afin de ne pas entraver la digestion.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.